Valérie Bréganze

Enseignement spécialisé « autisme »

Enseignement spécialisé « dys »

Assistance Parents

Tarifs

Blog

 

Enseignement spécialisé « autisme »

Les TSA Troubles du Spectre Autistique

Ce sont des troubles neurologiques qui affectent le développement des jeunes enfants. Ils perdurent toute la vie même s’ils peuvent évoluer et se présenter sous diverses formes. Comme ils sont liés au développement et au fonctionnement du cerveau, ils ont un impact sur l’ensemble des habiletés et des capacités d’un individu. Les manifestations du trouble peuvent varier de nature et/ou d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte.

On parle de « dyade autistique » (depuis 2013) pour désigner les deux niveaux de symptômes qui caractérisent l’autisme

N

Une altération qualitative et/ou quantitative de la communication et des interactions sociales (regroupées dans une seule catégorie) : un déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle ; un déficit des comportements non verbaux ; un déficit du développement, du maintien de la compréhension des relations.

N

Un caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts ou activités : des mouvements, une utilisation des objets ou du langage répétitifs ou stéréotypés ; une intolérance aux changements ; une adhésion inflexible à des routines ; des intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou dans leur but ; une hyper ou hypo sensibilité aux stimuli sensoriels ou un intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l’environnement.

$

Les conséquences en classe

Les répercussions des troubles autistiques peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour comprendre les difficultés que l’élève avec autisme rencontre dans ses apprentissages et en classe, il est important de se renseigner sur la manière dont son trouble s’exprime et sur son fonctionnement propre. Les personnes avec autisme ont un fonctionnement cérébral différent, ce qui implique aussi des compétences particulières, qui peuvent être parfois exceptionnelles.

N

Interaction sociale : l’élève avec autisme a de la difficulté à décoder ses propres états émotionnels et mentaux ainsi que ceux des autres. Il a de la peine à intégrer et appréhender les normes et règles sociales implicites et à comprendre le langage non verbal (gestes, mimiques, etc.). Il peut ne pas communiquer qu’il vit un malaise (mal au ventre, anxiété, est gêné par le bruit) ou qu’il ne comprend pas quelque chose (impossibilité de poser des questions pour obtenir des précisions), ni à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. Toutes ces incompréhensions peuvent entraîner des réactions qui ne sont pas habituelles.

N

Langage verbal : les troubles autistiques peuvent s’accompagner d’un retard de langage. Certains élèves avec autisme n’ont pas accès au langage et d’autres acquièrent des compétences linguistiques dans la norme mais avec des caractéristiques particulières : des confusions de sens, l’incompréhension des métaphores, des incohérences syntaxiques, des écholalies de l’interlocuteur, des intonations monocordes…

N

Anomalies sensorielles et motrices : l’élève avec autisme présente souvent des troubles de la modulation sensorielle qui se traduisent par des hypo- ou hypersensibilités. Elles concernent principalement certains stimuli auditifs, visuels, tactiles et proprioceptifs. Ce traitement particulier de l’information sensorielle peut générer des problèmes d’attention, des réponses visant à éviter les stimuli (ne pas regarder, partir, se boucher les oreilles…) ou des réactions émotionnelles liées à l’inconfort provoqué (anxiété, balancements…). Sur le plan moteur, il n’est pas rare de rencontrer des troubles de la motricité fine et globale, ce qui peut ralentir la personne avec autisme ou la mettre dans l’incapacité d’accomplir correctement une tâche (écriture, traçage de figures géométriques, dessin…).

N

Traitement de l’information par le détail : ce traitement particulier de l’information peut engendrer des difficultés à construire du sens, à maintenir l’attention sur la consigne du travail en cours, à s’organiser dans la réalisation des tâches ou à faire une synthèse des éléments perçus, ce qui est nécessaire pour interpréter et donner du sens au contexte.

N

Difficultés d’adaptation et résistance au changement : compte tenu du manque de repères, une nouvelle situation (par ex. un changement subit d’enseignant, de lieu ou une modification des tâches assignées) peut être source de beaucoup d’inquiétude, voire d’angoisse.

Ma pédagogie pour un élève porteur de TSA 

Chaque élève avec autisme a des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Après un entretien, un bilan des compétences scolaires sera effectué. Un programme d’apprentissage sera ensuite établi en fonction des acquisitions de l’enfant mais aussi du niveau scolaire à atteindre.

  • L’élève peut être scolarisé à temps plein, à temps partiel ou en IEF (Instruction En Famille)
  • L’élève peut être scolarisé en école primaire (maternelle et élémentaire) ou en collège

La rééducation scolaire mise en place utilisera les différents outils et approches relatives au handicap :

  • des outils de communication alternative et améliorée avec dessins et/ou pictos,
  • un emploi du temps visualisé,
  • la création de supports adaptés et spécifiques,
  • l’utilisation de cartes mentales réalisées avec l’élève,
  • du matériel Montessori,
  • des supports d’apprentissage de la lecture (Borel-Maisonny, les Alphas)
  • un apprentissage en trois temps,
  • une approche des concepts et de la flexibilité type SACCADE,
  • une structuration du programme type TEACCH
  • une approche type ABA des contenus
  •  …

La rééducation scolaire est avant tout basé sur le jeu, la manipulation, l’expérimentation, et l’échange. L’élève doit avant tout mettre du sens dans l’activité et être acteur de son apprentissage.

Mes interventions 

N

La rééducation scolaire peut avoir lieu au domicile de l’élève. Chaque séance dure environ 60 minutes. Le contenu est adapté au niveau de l’élève, à la durée de sa concentration… et alterne temps de travail et temps de pause.

N

Pour soutenir l’équipe enseignante sur le fond et la forme des contenus à proposer, un entretien à l’école peut être organisé avec l’enseignant de l’élève.

N

La rééducation scolaire peut aussi avoir lieu sur l’établissement scolaire afin de travailler en coordination avec l’enseignant et l’Aesh s’il y a lieu.

N

Des contacts seront pris avec les professionnels (thérapeutes et paramédicales) qui prennent en charge l’élève avec l’accord des parents.

La supervision pédagogique 

Pour un élève en IEF donc non scolarisé en établissement, une supervision pédagogique peut être mise en place.

Quelques séances de rééducation scolaire à domicile (3 ou 4 environ) seront nécessaires. Elles ont pour objectifs faire un bilan des compétences scolaires mais aussi d’observer l’attitude et la façon d’opérer de l’élève.

Une programmation des objectifs d’apprentissages sera proposée. Cette programmation sera accompagnée d’une proposition d’outils et de supports pédagogiques. C’est une programmation qui pourra être communiquée à l’Inspecteur de Circonscription si besoin.

La famille se chargera de mettre en place cette programmation.

Une supervision de deux heures mensuelles aura lieu à la suite afin de faire le bilan de ce qui a été travaillé et de proposer une nouvelle progression. Cette supervision pourra se faire en présentiel ou distanciel.

Mon Blog

Ma première bougie

Ma première bougie

Février 2019 : J’apprends par un courrier syndical que le poste d’enseignante spécialisée que j’occupe en Sessad Autisme va être supprimé.

lire plus
Share This