Mon parcours
Mon bac en poche, je n’ai pas hésité longtemps avant de trouver ma voie. Le professorat des écoles était une évidence.
Je suis et reste enseignante par vocation depuis 1994 et enseignante spécialisée de cœur depuis toujours. En début de carrière, je me suis d’abord destinée aux élèves en grandes difficultés scolaires de la maternelle au CM2
Je passe une première certification (un CAPSAIS Option E) pour me former à cette prise en charge plus spécifique. Après une année de formation, j’occupe un poste de maître E en Réseau d’Aides Spécialisées pour Elèves en difficultés.
Avec l’envie d’aller plus loin, je repars en formation pour préparer une deuxième certification axée vers les troubles de la fonction cognitive (un CAPASH Option D) et reste plusieurs années dans une ULIS Ecole (auparavant CLIS). J’ai ainsi accompagné dans leur scolarité des enfants de 6 à 12 ans en situation de handicap mental (avec ou sans troubles associés). Tout au long de ces années, de nombreux projets se sont succédés au sein de ma classe afin de la rendre la plus vivante possible. J’ai diversifié ma pratique pédagogique en m’adaptant au plus près de chacun de mes élèves, en leur proposant des outils, des supports leur permettant de toujours progresser.
- Mon moteur : leur motivation, leurs sourires, leur envie de venir à l’école et d’apprendre.
- Mes aides : mes AESH Collectifs/ves et Individuelles pleins/es d’initiatives et de passions. Quelle reconnaissance j’ai pour eux encore aujourd’hui !
J’accueille au sein de mon ULIS Ecole, un élève porteur d’autisme suivi par un SESSAD Autisme. Je travaille en véritable partenariat avec des éducateurs, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues afin de faire évoluer ce jeune. Je suis également une formation sur « Les troubles du spectre autistique » de quelques jours en compagnie de l’AESH Individuelle de mon élève, de la directrice de l’école qui était l’enseignante de la classe d’inclusion de l’élève ainsi que de sa maman. Quel enrichissement j’ai vécu !
Un poste d’enseignant spécialisé Education Nationale se créée au sein de ce service. Je postule immédiatement. Pendant 5 ans, nous avons travaillé en équipe, chacun apportant de sa spécificité pour faire évoluer et progresser nos jeunes autistes. J’ai trouvé pendant ces 5 années l’essence, les valeurs que je recherchais dans mon métier de professeure. Puis, j’ai subi, nous avons subi le coup de grâce : l’Education Nationale a décidé de fermer le poste pour rigueur budgétaire, complétement à l’opposé des différents plans Autisme du gouvernement.
Je fais le choix de développer mon activité en tant qu’enseignante spécialisée pour les enfants autistes et dys.
Depuis septembre 2021, je suis également coordinatrice d’un dispositif Ulis école Troubles Spécifiques des Apprentissages à temps partiel.
Après avoir cumuler pendant 4 ans mes fonctions d’enseignante spécialisée en libéral au sein de mon entreprise et de coordonnatrice d’un dispositif Ulis école à temps partiel, je fais le choix de demander une disponibilité pour me consacrer à temps plein à mon entreprise. Quelques familles étaient déjà en liste d’attente et je vais ainsi pouvoir aider et soutenir leurs enfants dans leurs apprentissages.
Mon Blog
Enseignante spécialisée en libéral à temps complet
Après 4 ans et demi à cumuler
Ma première bougie
Février 2019 : J’apprends par un courrier syndical que le poste d’enseignante spécialisée que j’occupe en Sessad Autisme va être supprimé.

